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19/12/2010

L'échec du plan "réussir en licence"

Puisque la Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche fait de la pub pour son plan "réussir en licence" (qui ne convainc plus grand monde : voir par exemple  l'article du Point), il est bon de rappeler qu'il y a peu de temps, l'IGAENR (Inspection générale de l’administration de l’Education nationale et de la recherche), institution que l'on peut pourtant difficilement soupçonner d'être de parti pris, faisait un rapport extrêmement sévère qu'il est bon de relire.

Pourtant la réussite en Licence est bien essentielle pour ce qui devrait être un objectif politique majeur : celui de la démocratisation de l'enseignement supérieur.

Pour cela un plan pluri-annuel d'emplois est indispensable. Faire réussir les étudiants, ne peut se faire sans enseignants. Pour ne donner qu'un seul chiffre, savez-vous par exemple que chaque année trois millions d'heures complémentaires sont effectuées pour assurer les enseignements à l'Université?

La précarité dans l'enseignement supérieur et la recherche ne cesse d'augmenter et les jeunes du coup vivent des situations inadmissibles et se détournent de nos métiers. Nous réclamons ces création d'emplois depuis 2004.

Et nous devrions être heureux parce que -en apparence (en fait la réalité est moins rose encore en raison de ce que l'on appelle la "fongibilité asymétrique", terme barbare qui permet de transformer des postes... en tout autre chose, en toute discrétion)- il n'y a pas de suppression d'emploi dans notre secteur! Quand le dogmatisme atteint ce niveau... que dire?

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